Maté au chocolat parsemé de fève de cacao, rooibos
De nombreux bienfaits
Le maté est répandu dans toute l'Amérique du Sud, où des milions de personnes le consomment depuis tout petits, avec du lait pour les enfants, en infusion pour les plus grands... Il provient d'un arbre de la famille des aquifoliacées qui s'apparente à du houx.
Bu le matin, au bureau ou avant le dîner, il est considéré comme une source d'énergie qui aide le métabolisme général du corps. Plutôt excitant, il est déconseillé d'en boire avant de se coucher.
Les Sud-Américains vantent ses mérites de détoxification du sang, de renforcement immunitaire, de lutte contre les allergies et contre la dépression parmi tant d'autres vertus.
Ce qui est sûr, c'est que les feuilles de cet arbre contiennent une grande quantité d'antioxydants, d'oligo-éléments et de la caféine, même si celle- ci est moins élevée que dans le thé ou le café.
Une préparation minutieuse
Traditionnellement, les buveurs de maté, utilisent une petite calebasse dans laquelle sont jetées les feuilles de maté. De l'eau à 70-80°C est versée dessus, et l'on attend deux à quatre minutes d'infusion avant de déguster la boisson à l'aide d'une paille appelée "bombilla" qui possède un filtre du côté plongé dans la calebasse.
Avec les mêmes feuilles, il est possible de boire plusieurs infusions, qui seront de moins en moins amères. Bien sûr, ces outils ne sont pas indispensables ! Une casserole d'eau bouillante fera aussi bien l'affaire.
Pour modifier le goût et pour réduire l'amertume certains ajoutent une petite cuillerée de sucre, quelques feuilles de verveine, de menthe ou des écorces d'agrumes. Les Sud Américains boivent également cette mixture en été: ilslaissent refroidir l'infusion et y ajoutent quelques glaçons.